Débat Social - Revenue de Base

COMPTE RENDU DU DEBAT SOCIAL

« REVENU DE BASE »

Avec Loïc DAMEY

En ce dimanche 17 Mars 2013, l'Association Maneyvi invite Loïc DAMEY afin de discuter sur le revenu de base. Une présentation du concept s'impose.

Le revenu de base s'adresse à tous les citoyens : hommes, femmes et enfants qui perçoivent un revenu leur permettant individuellement, sauf contrat familial ou collégial, de vivre dignement. Ce revenu doit être élevé, distribué à toute la population (inconditionnel) recensée et inscrite dans sa commune de résidence. En effet, pour vivre décemment, quelles que soient les contrées et les coutumes, il faut, au minimum : un toit, de la nourriture, la santé et une bonne hygiène de vie. Associé à l’éducation et la formation, ce revenu permet à toute personne, de sa naissance à sa mort, d’avoir une réelle protection sociale. C’est un « filet » qui la met à l’abri des besoins primordiaux.

Dans une société où le travail devient rare, des questions se posent. S’il y a de moins en moins de travail, comment les gens vont-ils gagner leur vie ? C’est bien sûr la où le revenu de base intervient. Mais plus qu’un simple moyen de compenser une perte (celle d’un travail), le revenu de base pourrait constituer une véritable reconnaissance d’autres formes de création de valeur que le capitalisme moderne ne reconnaît pas.

Malgré les multiples arguments économiques et philosophiques qui le justifient, l’idée demeure ignorée des milieux politiques. Non que l’idée ne soit pas connue. Elle demeure soigneusement rangée dans la catégorie des « belles utopies » qui verront peut être le jour… mais plus tard, quand la « société sera prête » ou que nous serons « assez riches » pour le financer. Pourquoi tant de résistance, même face à des arguments rationnels et chiffrés ? « L’idée parait trop séduisante » répondent les uns. « S’il suffisait de donner de l’argent aux gens pour résoudre tous les problèmes, cela ferai longtemps qu’on l’aurait fait ! » répondent les autres. Bref, le blocage n’est peut être pas que politique mais aussi… sociétal.

Ce débat social a permis de sensibiliser les participants présents sur le revenu de base mais aussi et surtout sur les problèmes sociaux que la population réunionnaise rencontre au quotidien. Nous remercions Loïc DAMEY ainsi que les participants qui été présents. Une journée ne suffit pas pour aborder toutes les questions, l'Association Maneyvi compte donc renouveler cette initiative.

Raginee

Partagez sur les réseaux sociaux